Préparer sa retraite : comment s’y prendre ? Nos conseils

Tout le monde part à la retraite un jour ou l’autre après une vie professionnelle bien remplie. Pour pouvoir en profiter pleinement et sereinement, il convient de la préparer en bonne et due forme.

La retraite est synonyme de repos, mais aussi de changement radical en ce qui concerne la rentrée d’argent. Alors, comment préparer sa retraite pour pouvoir vivre dans le même confort, partir en vacances et profiter de la vie le moment venu ? Voici les conseils !

L’entretien information retraite

L’entretien information retraite ou EIR est un panel permettant d’observer l’évolution du nombre et de la composition des retraités. En clair, il donne la possibilité de déterminer gratuitement et de manière personnalisée les conditions de départ à la retraite et de reconstituer le montant moyen de pension. Par ailleurs, l’entretien information retraite permet de prévoir le montant de la pension et de poser des questions à un conseiller expert. Nous vous conseillons de contacter Malakoff Médéric Humanis pour prendre rendez-vous.

L’EIR est accessible aux professionnels âgés de 45 ans ou plus ayant enregistré des droits à la retraite dans un régime français obligatoire. Il vous permet de connaître vos droits ainsi que leur évolution en tenant compte de vos choix et des différents aléas que vous avez rencontrés au cours de vos années de travail.

Votre conseiller vous informera également sur le montant de votre retraite après avoir fait des simulations à l’âge minimum de départ à la retraite et à l’âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein. L’EIR est aussi le moment de connaître les solutions disponibles pour augmenter le montant de votre retraite (surcote, retraite progressive, cumul emploi-retraite, rachats, etc.). 

L’évaluation du montant de la retraite

Il est crucial de connaître en amont combien vous allez toucher une fois à la retraite. Pourquoi ? Pour pouvoir confronter le montant à percevoir à vos besoins. Ignorer ce paramètre ô combien important peut être source de stress, car vous risquez d’avoir des mauvaises surprises.

Comme vous avez pu le constater, vous connaîtrez le montant de votre pension lors de l’entretien information retraite. Nous allons quand même vous montrer comment faire le calcul. Il faut noter que le départ à la retraite à taux plein se base sur deux critères distincts :

  • L’âge légal de départ à la retraite ;
  • Le nombre de trimestres minimum.

Pour la retraite de base, le taux plein représente la moitié exacte du salaire annuel moyen qui est égal à la moyenne de vos salaires annuels durant les 25 meilleures années les mieux rémunérées. L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour tous ceux nés à partir de 1955.

En outre, le nombre de trimestres cotisés est de 166 pour ceux qui sont nés entre 1955 et 1957. Ce qui équivaut à 41 ans et demi. Ce nombre augmente pour les retraités nés après 1957. Au cas où vous n’aurez pas atteint le nombre de trimestres minimum, vous pouvez repousser votre départ à retraite afin de bénéficier du taux plein ou partir à la retraite au moment prévu avec une pension réduite ou décote.

Le relevé de situation individuelle

Le relevé de situation individuelle ou RSI vous permet de mieux connaître vos droits par rapport à votre retraite. Ce document détaille effectivement l’ensemble des droits acquis par les régimes obligatoires de base et complémentaires. P

our le régime de base, les droits se traduisent par des trimestres. Pour les régimes complémentaires, ils sont exprimés en points. Vous recevez un RSI tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Vous pouvez ainsi vérifier que tous les emplois sont pris en compte. Vos relevés sont utilisés lors de votre entretien information retraite.

Le plan d’épargne retraite

L’épargne constitue l’une des meilleures solutions pour mieux vivre votre retraite. Depuis le 1er octobre 2019, le nouveau plan d’épargne retraite ou PER régis par la loi PACTE donne accès à un produit d’épargne de long terme. Il permet de bénéficier d’un complément de retraite. Le PER comprend trois produits :

  • Un plan d’épargne retraite individuel (PERIN) ;
  • Un plan d’épargne entreprise collectif (PERECO) ;
  • Un plan d’épargne entreprise obligatoire (PERO).

À savoir que les deux PER entreprise peuvent être regroupés en un seul PER.

A lire également :

Myriam
Publié par Myriam

À 53 ans, je suis une ancienne journaliste spécialisée en bien-être pour un magazine Seniors. Tout au long de ma carrière, j'ai mis en lumière les astuces et conseils pour épanouir la génération Silver. Passionnée et forte de mon expérience, je continue de partager ma sagesse et mon savoir-faire avec notre belle communauté.

Laisser un commentaire