retractation gencives

À partir de 40 ans, les tissus soutenant les dents sont plus fragiles et sujets aux infections, ce qui peut vite accélérer la perte des dents. Les troubles parodontaux les plus fréquents à l’origine de la détérioration des gencives sont la gingivite et la parodontite. On les reconnaît à des symptômes comme les saignements gingivaux, la récession ou la rétractation progressive des gencives. Quelles sont les causes de ces troubles et comment les prévenir ?

Pourquoi les gencives se rétractent-elles ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la rétractation des gencives, dont la mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas ou effectuez un brossage trop énergétique ou vous prenez mal pour les brosser, les plaques peuvent s’accumuler jusqu’à infecter la dent et les tissus épithéliaux la liant à la gencive. L’utilisation de brosse à dents avec des poils durs peut aussi abîmer l’émail de la dent et entrainer l’irritation ou l’inflammation des tissus de la gencive.

La plaque dentaire peut aussi résulter d’une carence importante en vitamine C, d’une mauvaise habitude alimentaire, de la réduction du flux salivaire, de la consommation d’alcool, de tabac… Les personnes qui consomment du tabac, et surtout du tabac à chiquer, sont par exemple plus exposées aux risques de déchaussement des dents, gencives qui se rétractent. L’accumulation de plaque dentaire induit aussi à des maladies parodontales, enflammant localement la gencive dans le cas de la gingivite ou touchant l’intégralité du soutien de la dent dans le cas de la parodontite.

Reconnaître la récession gingivale

Quelques signes peuvent vous alerter sur la récession de vos gencives et la nécessité d’aller consulter un dentiste. Vos dents peuvent, par exemple, paraître plus longues que d’habitude ou semblent bouger sans raison apparente. Les tissus gingivaux infectés les dévoilent au fur et à mesure et se déchaussent petit à petit. Au moment de brosser vos dents ou de manger des aliments durs, vos gencives peuvent aussi saigner. Il arrive aussi que ces dernières gonflent et deviennent rouges. Vos dents sont plus sensibles aux aliments froids, chauds, aigres ou sucrés.

Le premier reflexe à avoir quand les troubles parodontaux apparaissent est d’aller chez le dentiste  afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire. Vous pouvez faire un détartrage ou suivre des traitements plus spécifiques chez ce dentiste à Paris pour éviter l’aggravation du problème.

Les bons gestes au quotidien pour prévenir la récession gingivale

La prévention de la rétractation des gencives et du déchaussement de la dent passe inévitablement par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici toutes les astuces pour préserver une dentition saine même avec l’âge :

Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Un dentifrice contenant peu de fluor, une brosse à dent à poils souples et un mode de brossage sain (mouvement circulaire) sont des indispensables. Vous pouvez commencer par brosser vos dents à sec avant d’appliquer le dentifrice. Passez du fil dentaire et effectuez régulièrement des bains de bouche pour éliminer les bactéries.

Adoptez un mode de vie plus sain

Un mode de vie plus sain et une alimentation saine et équilibrée réduisent les facteurs de risque. Pensez alors à limiter votre consommation de tabac, d’alcool, de cigarettes… De même, il est très important de résoudre les problèmes de troubles du comportement alimentaire, à l’origine des vomissements et reflux gastriques qui fragilisent également les dents. Privilégiez des aliments sains et équilibrés et riches en vitamines C.

Testez les remèdes maison

Il est possible de soulager les douleurs en mâchant des plantes comme l’achillée, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Consommer et gargariser la bouche avec de l’infusion de sumac/de thé vert ou encore de sauge peut aussi fonctionner. Vous pouvez également frotter du gel d’aloe vera sur les gencives, mais aussi infuser des gouttes d’huile de clou de girofle ou d’huile essentielle de citron ou de citronnelle pour rincer votre bouche. Et enfin, il y l’oil pulling, consistant à rincer directement sa bouche avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile pendant 15 minutes, vous pouvez utiliser de l’huile de noix coco ou de graines de sésame.

Faites un contrôle régulier chez le dentiste

Avec ou en l’absence de signes d’infection, des contrôles systématiques chez le dentiste sont les meilleures façons de prévenir les tartres, les plaques dentaires, les rétractations des gencives et toutes autres maladies dentaires. Supplémentation de vitamine C, détartrage et autres soins préventifs et conseils personnalisés vous seront octroyés. Faites des contrôles au moins deux fois par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici