sante des seniors

Souscrire à une mutuelle est important et cela à tout âge, mais cette complémentaire santé s’avère encore plus indispensable lorsque l’on fait partie des séniors. La santé des seniors est spécifique et importante. En effet, la mutuelle va vous permettre de pouvoir faire face à vos dépenses en santé et vous apportera de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle pour votre santé lorsque vous êtes senior.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Les dépenses en santé sont un véritable budget et parfois ces dépenses surviennent brutalement sans que vous ne disposiez des finances nécessaires pour pouvoir y faire face. Il est donc très important d’être parfaitement remboursé. Il faut savoir que l’assurance maladie obligatoire va vous rembourser certes, mais ne prendra pas tout en charge, et c’est donc là que la mutuelle va intervenir. Cette dernière va vous permettre notamment de compléter vos remboursements. De plus, sachez que la majeure partie des mutuelles proposent le tiers payant c’est-à-dire que vous n’êtes plus dans l’obligation d’avancer vos frais pour acheter des lunettes ou être hospitalisé si besoin.

Les avantages de la mutuelle

Lorsque vous arrivez à l’âge de la retraite et que vous devenez donc senior, la mutuelle est très importante. Vos besoins médicaux vont forcément évoluer avec l’âge, c’est tout à fait logique. Il est donc nécessaire de pouvoir répondre à vos besoins et la mutuelle est là pour vous accompagner dans toutes vos dépenses. La mutuelle pour senior vous permet notamment d’éviter les mauvaises surprises en cas de complication médicale par exemple. Sachez également que les mutuelles pour les séniors sont parfaitement adaptées à vos besoins évolutifs et elles sauront ainsi prendre parfaitement en charge ce dont vous avez besoin.

Mais quels sont vraiment les avantages de souscrire à une mutuelle ? Il faut savoir que vos capacités physiques font forcément diminuer avec l’âge et que les risques d’accidents sont donc bien plus nombreux. Vos besoins médicaux seront plus conséquents et vos dépenses en santé seront plus conséquentes. De plus, sachez que les traitements prescrits aux seniors sont souvent onéreux et il n’est pas évident de toujours pouvoir y faire face. Ainsi, cette mutuelle vous permet d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate en cas de frais de santé. Vous pourrez donc profiter de remboursements en fonction de votre situation. Par exemple, les remboursements en optique seront bien plus conséquents que lorsque vous aviez 30 ans. Les cures thermales et les prothèses auditives peuvent également prises en charge par votre mutuelle senior.

Différentes formules

Sachez que tout le monde ne dispose pas du même budget pour s’offrir une mutuelle en tant que senior, et c’est pour cette raison notamment que vous pourrez profiter de différentes formules. Vous pourrez donc librement choisir quels sont pour vous les remboursements les plus importants et qui vous intéressent, et vous paierez ainsi vos cotisations en fonction de vos besoins. Vous êtes donc en droit de personnaliser entièrement votre mutuelle.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Bon article. en effet les besoins augmentent avec l’âge c’est indéniable. Il faut évidemment bien se connaitre pour choisir une bonne mutuelle. Mais il existe d’autres indicateurs. Par exemple la moyenne nationale est de 2x le tarif de référence sécu en cas d’intervention chirurgicale. Cela dépend de l’acte bien entendu, de la renommée du chirurgien et du lieu d’habitation. Mais cela permet d’avoir une base pour choisir sa mutuelle. Et puis il y a la notion de contrat responsable qui plafonne certaines garanties. Beaucoup de point à vérifier mais à la portée de tous. Pour vous aider : courtiersantesenior.fr

  2. Bonjour ,
    A propos des cures thermales , je suggère aux mutuelles de demander d’urgence à l’Etat la vérification de la qualité des eaux thermales pour savoir déjà si elles ne présentent pas de danger pour la santé . A ce sujet , je tiens à alerter les éventuels curistes et les anciens patients du centre thermal de Chaudes Aigues 15110 dans le Cantal 15 spécialisé dans la rhumatologie et l’ arthrose entre autres .D’abord pour être honnête, je précise que je n’ai pas fait la cure et heureusement d’ailleurs.Ensuite , j’indique que je suis pour les cures thermales et leurs remboursements par la CPAM mais à condition que l’eau ne soit pas toxique . Or à Chaudes Aigues , elle est nocive car l’eau thermale est radioactive riche en uranium et avec une forte teneur en radon ( définition du risque 3 donnée par l’ IRSN l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ) .D’après ce dernier , la commune de Chaudes Aigues est en risque 3 donc au maximum pour la pollution au radon . A ce sujet , Il faut savoir que le radon cause des maladies graves des poumons . Pour ce qui est de l’uranium , tout le monde connaît les dangers et les pathologies mortelles qu’il provoque.Au passage au vu de la nocivité des eaux de Chaudes Aigues pour la santé , je trouve scandaleux que les autorités de santé laissent ouverte une telle station . Ceci étant en cas de problème après une cure , vous pouvez vous adresser aux gestionnaires de ce centre thermal à savoir la mairie de Chaudes Aigues , le département du Cantal et la communauté de communes du pays de Saint Flour présidée par Monsieur Pierre Jarlier .

  3. En Allemagne et en Autriche il existe des stations thermales spécialisées dans le soin des douleurs rhumatismales par une exposition CONTRÔLÉE au RADON.
    L’effet sur les douleurs des personnes grabataires est radical !

    Au lieu de tenir des propos flous et alarmistes il serait temps de donner des CHIFFRES PRÉCIS sur la teneur en radon des eaux de Chaudes Aigues et OÙ PRÉCISÉMENT S’Y EXPOSER ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici