Comment s’entretenir tout en maintenant sa mobilité ?

Le vieillissement est, certes, un phénomène naturel inéluctable. Cependant, le fait que notre corps, arrivé à un certain âge, soit sujet à de nombreuses difficultés et contraintes (baisse du tonus musculaire, diminution du sens de l’équilibre, perte d’autonomie, pathologies, etc.) ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas nous maintenir en forme et conserver notre mobilité. Bien sûr, lorsque l’on a atteint l’âge des seniors, plusieurs facteurs peuvent contribuer à la baisse d’exercice physique si bien que s’entretenir peut très vite devenir un véritable défi qu’il nous faut relever au quotidien.

Vous souhaitez continuer ou commencer une activité sportive pour vous entretenir et maintenir votre mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver la bonne solution et à garder une bonne motivation.

Le vélo, une solution qui allie simplicité et praticité

Selon leurs préférences, mais surtout leur style de vie et leurs capacités physiques, les personnes âgées ont actuellement le choix parmi plusieurs activités physiques pour les aider à se maintenir en forme et à conserver leur mobilité. Le vélo fait partie des sports individuels les plus pratiqués et les plus recommandés.
Le cyclisme s’adapte à tous les modes de vie. Il convient parfaitement à la situation des seniors dans la mesure où il s’agit d’un sport simple et complet qu’ils peuvent pratiquer régulièrement en ballade ou de manière plus soutenue pour celles et ceux qui ont l’habitude de faire des kilomètres.

Bien plus qu’un simple moyen de locomotion, le tricycle pour adulte constitue un véritable atout pour les seniors qui souhaitent faire du vélo, mais qui sont confrontés à de sérieuses difficultés (âge très avancé, perte d’équilibre, mobilité réduite, maladies et autres). Ce petit véhicule équipé de 3 grandes roues, 2 roues à l’arrière et une seule roue à l’avant, permet à son conducteur d’arpenter tous les chemins possibles.
L’engin peut être manuel ou électrique et se décliner en de nombreuses versions. Les modèles avec assistance électrique et dotés d’un enfourchement plus bas sont parfaitement adaptés aux personnes âgées ayant des problèmes d’équilibre et qui ne peuvent pas réaliser de grands efforts physiques durant leurs sorties.

Le tricycle électrique pour adulte a été conçu pour garantir à l’utilisateur plus de sécurité, de stabilité et de sûreté. Le système d’assistance au pédalage garantit un usage plus simple dans le cas où le conducteur souhaite faire de longues distances ou s’il n’a plus assez de force pour pédaler.

Senior : l’importance de pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière permet aux personnes âgées de garder la forme. Dans le cas de certains sports comme le vélo, cela les aide à mieux s’entretenir, et donc à rester en bonne santé, tout en maintenant leur mobilité. Le tricycle est une solution particulièrement intéressante pour plusieurs raisons :

  • Une activité physique équilibrée grâce à laquelle les seniors peuvent s’activer et se ménager au quotidien.
  • De nombreux bienfaits sur la santé : un maintien de la masse musculaire, une meilleure coordination, le renforcement des os, un meilleur entretien du système cardio-respiratoire et autres. Si elle est pratiquée régulièrement, l’activité contribuera également à lutter contre certaines maladies et pathologies courantes.
  • Une activité permettant de lutter efficacement contre la sédentarité et l’isolement.
  • Un moyen de transport et de locomotion pratique

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