Transport sanitaire : un taxi avec prise en charge médicale, quels avantages pour les seniors ?

Avec le temps, les personnes âgées ont de plus en plus du mal à se déplacer et à se mouvoir en raison de leur âge avancé et des éventuels problèmes de santé qui les affectent. Cette mobilité réduite et cette perte d’autonomie font que les seniors sont confrontés à de grandes difficultés quand ils doivent se déplacer pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux (pour une consultation, un suivi, un traitement et autres) ou pour être pris en charge rapidement en cas d’urgence.

Actuellement, pour faire face à ces difficultés, des solutions de transport sanitaire dédiées telles que les taxis conventionnés ont été mises en place. Les services de ces véhicules spécialisés avec prise en charge médicale sont particulièrement sollicités de nos jours. Mais en quoi cette solution est-elle réellement avantageuse pour les silvers ?

Une prise en charge totale ou partielle des frais de transport quelle que soit la fréquence des déplacements

Le premier avantage des taxis conventionnés pour les seniors réside dans le fait que cette solution de transport leur permet de bénéficier d’une prise en charge intégrale ou partielle de leurs frais de transport, et ce, quelle que soit la fréquence de leurs déplacements. En ayant recours aux services d’un taxi avec prise en charge médicale (véhicule certifié par la Caisse primaire d’assurance maladie), les personnes âgées affiliées à la caisse de sécurité sociale peuvent prétendre à une prise en charge allant de 65 à 100 % de leurs frais.

Bien sûr, comme le stipule la règlementation en vigueur, ce système de remboursement s’adresse à tous les individus quel que soit leur âge. Cependant, le dispositif est particulièrement bénéfique pour les seniors dans la mesure où ces derniers peuvent être amenés à réaliser de longs et fréquents déplacements pour des raisons médicales. En faisant appel à un taxi conventionné conformément à la prescription de leur médecin, ils ont la possibilité de réduire considérablement leurs dépenses de santé.

Les frais de transport sont remboursés à 100 % dans le cas d’un déplacement pour :

  • Des traitements en hôpital ou des examens médicaux si la personne est victime d’un AT ou reconnue comme atteinte d’une ALD (affection de longue durée)
  • Une urgence en cas d’hospitalisation durant laquelle une opération coûteuse doit être réalisée
  • Un transfert entre deux établissements de santé ou entre un hôpital et le domicile du patient

Un moyen de déplacement adapté, sécurisé et serein

Si le taxi conventionné constitue une bonne solution de transport sanitaire pour les seniors, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un moyen de locomotion parfaitement adapté à leur situation.

En plus des garanties et des services offerts par le chauffeur, le véhicule spécialisé est doté de tous les équipements nécessaires (kit de soins, rampe d’accès ou plateforme élévatrice pour l’embarquement, commande d’ouverture des portes, emplacement dédié pour personne en fauteuil roulant, etc.). Ces caractéristiques font qu’il peut garantir aux patients âgés un déplacement sécurisé et serein en toutes circonstances.

Laisser un commentaire