installation monte escalier

Si vous disposez d’une maison à étages, à un certain âge, l’accessibilité de certaines pièces peut devenir difficile pour vous au point d’envisager des travaux à la mobilité. Au cours de ceux-ci, l’installation d’un monte-escalier peut s’avérer d’une très grande utilité pour vous, ou pour vos proches en situation de handicap, ou dépendants. Ce siège électrique rendra en effet le déplacement de ses utilisateurs plus simple, à la faveur du confort et de la sécurité qu’il procure.

Ce qu’est un monte-escalier

Il s’agit d’un appareil électrique le plus souvent composé de rails, lesquels sont installés sur les marches de l’escalier, et d’un siège qui monte le long de ces derniers. Le confort et la sécurité d’un monte-escalier sont des acquis, quel qu’en soit le modèle. Le monte-escalier est un dispositif qui vous permet, si vous êtes une personne âgée, dépendante, ou victime d’un handicap, de vous déplacer pour atteindre un niveau supérieur de la maison, ou pour en descendre.

Un appareil utile dans le cadre de travaux à la mobilité

Si vous envisagez de mener des travaux afin de faciliter le déplacement des personnes âgées et dépendantes dans votre maison, vous aurez tout à gagner en faisant installer ce dispositif. Non seulement il s’adapte à tous types d’escaliers, mais il est aussi facile à mettre en place. Même si vous pouvez dans certains cas installer votre monte-escalier vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de s’assurer du respect des normes liées à son installation.

Avec cet appareil d’aide à la mobilité, vous ou vos proches dépendants pouvez accéder facilement  à tous les étages de votre domicile. Ce siège électrique propose en effet un niveau de sécurité remarquable, puisqu’il est conçu pour vous aider à vous déplacer. Pour cela, il exclut tous les risques supplémentaires de chute, et se décline en des systèmes divers, afin de convenir aux attentes de ses utilisateurs. Ainsi, il est possible d’installer tout modèle de monte-escalier.

Vous aurez le choix entre un simple fauteuil ou un mini-ascenseur, selon que vous ayez conservé votre capacité à marcher, ou que vous soyez en fauteuil roulant. Le détail le plus important ici, est de faire attention aux options que propose l’appareil pour la protection de votre personne, surtout si son autonomie diminue avec le temps. Ce dispositif fait partie des solutions d’accessibilité les plus efficaces  que vous puissiez envisager pour les travaux à la mobilité. Plus de détails sur Nidouillet.

Cela dit, avant de choisir le monte-escalier le plus adapté à vos travaux, il importe de considérer certains éléments tels que les options d’urgence, de détection d’obstacles, de verrouillage, etc. La présence d’équipements tels qu’un accoudoir pour réduire les risques de chute, et un pivotant pour vous permettre de vous relever et de vous asseoir hors des marches, est aussi un détail à considérer.

Les normes à respecter

L’installation de ce siège électrique, qui assure à la fois votre mobilité et votre sécurité, répond à des normes obligatoires. Depuis la fabrication, les fabricants se doivent de veiller à ce que les fauteuils élévateurs soient sécurisés, étant donné qu’ils sont destinés à des personnes dépendantes ou âgées. C’est en cela que les critères cités plus haut sont indispensables.

En plus d’elles, le monte-escalier doit pouvoir s’arrêter manuellement et disposer d’un système de freinage performant. Afin que tous ces paramètres soient respectés, il est important que l’appareil soit installé par un professionnel, d’autant plus que l’État veille au respect de ces normes. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif destiné à faciliter le déplacement des personnes dépendantes ? Visitez donc ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici