L’évaluation du niveau d’autonomie chez les personnes âgées est essentielle pour déterminer leurs besoins en matière de soutien et d’assistance. La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) est un outil couramment utilisé pour évaluer le degré d’autonomie des personnes âgées et attribuer un GIR en fonction des résultats.
Les éléments clés de la grille AGGIR
La grille AGGIR se compose de deux parties principales :
- 10 variables discriminantes : elles évaluent les capacités de la personne âgée à réaliser ses activités de la vie quotidienne.
- 7 variables illustratives : elles fournissent des informations supplémentaires sur les activités domestiques et sociales pour orienter le plan d’aide qui sera proposé.
Pour chaque variable, un score est attribué, allant de ‘A’ : peut faire seul; à ‘C’ : ne peut pas faire.
Application de la grille AGGIR par un professionnel
Un professionnel chargé d’évaluer l’autonomie d’une personne âgée utilise généralement la grille AGGIR lors d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ou lors d’une demande d’aide spécifique en maison de retraite.
Bien que l’utilisation de la grille AGGIR par une personne non professionnelle n’ait pas de valeur officielle, elle peut néanmoins permettre de se faire une idée plus précise de la situation et des programmes d’aide auxquels on pourrait être éligible.
La grille AVQ : un complément à la grille AGGIR
Il existe également la grille Activités de Vie Quotidienne (AVQ) qui est souvent utilisée en complément de la grille AGGIR. Elle se penche sur six activités essentielles :
- Bain ou douche
- Habillage
- Alimentation
- Continence
- Capacité du déplacer
- Transferts
Selon les capacités observées chez une personne âgée, elle sera classée en différents niveaux, de 1 à 4.
Résultats et classification GIR
Les résultats de la grille AGGIR permettent de déterminer dans quel groupe iso-ressource (GIR) se situe la personne auscultée :
- GIR 1 à 4 : une perte d’autonomie significative qui rend la personne éligible à différentes formes d’aide.
- GIR 5 et 6 : une perte d’autonomie légère qui n’ouvre pas droit à l’APA mais peut éventuellement bénéficier d’autres aides.
Le montant de l’APA varie en fonction du GIR de la personne.
Estimer sa propre perte d’autonomie ou celle d’un proche : simulation en ligne avec la grille AGGIR
Pour faciliter l’évaluation préliminaire de la perte d’autonomie, certaines plateformes proposent des simulations en ligne basées sur la grille AGGIR. Cela permet d’avoir un premier aperçu de la situation et d’identifier les besoins potentiels en matière d’aides et d’accompagnement. Néanmoins, il convient de rappeler qu’une évaluation par un professionnel reste indispensable pour obtenir une mesure précise et officielle.
Adapter le logement ou envisager de nouvelles solutions de vie
En fonction des résultats obtenus grâce à la grille AGGIR et à l’évaluation globale de la perte d’autonomie, il pourra être nécessaire d’envisager différentes options :
- Adapter le logement pour maintenir le senior chez lui : installation d’équipements spécifiques, recours à des aides-ménagères…
- Rechercher une solution de résidence adaptée : résidence services seniors, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)…
Au final, la grille AGGIR constitue un outil essentiel pour accompagner au mieux les personnes âgées dans leur parcours de vie, que ce soit en préservant leur autonomie ou en les aidant à trouver l’assistance dont elles ont besoin.