Le manque de sommeil chez les seniors fragilise les défenses immunitaires, entraîne la fatigue et augmente les risques de chutes ainsi que d’autres accidents domestiques. En clair, il nuit à la santé, au bien-être et à la sécurité des aînés. D’où l’importance de choisir un matelas parfaitement adapté pour bien dormir chaque nuit. La qualité doit être au rendez-vous. Ensuite, il faut se décider entre les trois types de matelas suivants.
Un matelas en latex naturel
Un matelas naturel en latex bio est incontestablement le meilleur choix pour une personne âgée qui cherche un bon soutien pour ses articulations. Il soulage notamment le corps et prévient les douleurs au dos et aux épaules. De plus, le latex naturel est une matière saine qui résiste aux acariens et aux moisissures. De ce fait, il est très bénéfique pour la respiration des seniors. En outre, le matelas en latex naturel favorise la circulation de l’air, ce qui lui permet de réguler la température du corps pendant le sommeil. C’est un avantage important pour les personnes âgées qui souffrent souvent de bouffées de chaleur.
Le matelas en latex naturel bio s’adapte à tous les types de sommiers, mais plus particulièrement à un sommier électrique. Avec une telle combinaison en termes de literie, le dormeur peut se redresser facilement dans son lit. Souple et élastique, ce type de matelas garantit un haut niveau de confort aux seniors, quelle que soit leur morphologie.
Un matelas en mousse à mémoire de forme
Développée par la NASA dans les années 60 pour préserver le confort des astronautes, la mousse à mémoire de forme est d’une grande souplesse. En plus, elle répartit le poids du corps sur le matelas pendant la nuit en réagissant à la chaleur corporelle. Il s’agit d’une matière intelligente ayant une forte capacité de résilience. Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse les contours du corps du dormeur pour lui offrir un soutien personnalisé et libérer les points de pression.
Ce genre de matelas absorbe également les mouvements pour ne pas gêner les seniors qui dorment à deux. Il permet aux personnes âgées de bonnes nuits réparatrices en soulageant les articulations et les muscles. Il peut même atténuer les douleurs chroniques pour ceux qui en souffrent. Il faut juste noter que les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent retenir la chaleur.
Un matelas hybride
Les matelas hybrides combinent le meilleur des deux mondes en associant des ressorts en acier traditionnels à des couches de mousse, de latex ou de gel. Ils offrent un soutien ferme grâce aux ressorts tout en offrant le confort et la réduction de la pression des matériaux de rembourrage. Un matelas hybride est également bien ventilé et régule la température du corps pour éviter l’excès de transpiration durant le sommeil.
En un mot, le matelas hybride constitue un bon compromis puisqu’il offre le soutien infaillible du latex naturel et le confort de la mousse à mémoire de forme. Parmi ces trois options, le choix du matelas pour senior dépendra de ses préférences personnelles et des besoins en termes de soutien, de confort et de thermorégulation. Dans tous les cas, il est important de se tourner vers une marque fiable.